L’Almanach du contribuable - Almanach TVA - Almanach Impôts des sociétés - Réservez votre exemplaire 2017  
 
 
NOUVEAUTÉS
 
 
SECTEURS D'ACTIVITÉS
 
 
BASES DE DONNEES
 
 
FORMATIONS
 
 
REVUES
 
 
WEB TV
 
 
COLLECTIONS
 
 
 
 
 
Rencontre avec Agnès de La Bourdonnaye
 Agnès de La Bourdonnaye Agnès de La Bourdonnaye, dirigeante fondatrice de FACE Paris SAS (1999-2015), a créé en 2013 FACE Luxembourg SàRL, Cabinet de conseil et organisme de formation. Successivement formatrice, consultante, directrice qualité, employeur et prestataire
pour des sociétés de la défense nationale pendant près de 20 ans, Executive Coach HEC depuis 2003 et intervenant auprès d’une clientèle très diversifiée à forte notoriété, elle a développé une solide expertise en accompagnement individuel ou d’équipe.

Vous publiez une série d’ouvrages en ressources humaines. Quelle est la genèse du projet ?

Cette série est constituée de cinq titres :
-    Trouver du travail : toutes les règles de A à Z
-    Les techniques de recrutement de A à Z
-    Renforcer son image de marque : le savoir-être en milieu professionnel
-    Les manipulateurs pervers narcissiques - Comment protéger son entreprise
-    Réussir son intégration en entreprise
Ces cinq ouvrages sont liés et se complètent les uns les autres. Ils constituent un tout, une unité.

Mon objectif initial est né d’une double volonté : d’une part, transmettre l’expérience acquise dans le domaine de la formation et surtout en expériences sur le terrain depuis plus de vingt ans. Et d’autre part, aider un maximum de personnes à aborder le problème crucial de l’emploi qui est devenu le moteur de notre construction individuelle, mais également le moteur de notre société économique.

De nombreux ouvrages abordent la problématique de l’emploi. Quelle est votre approche ?

À mon avis, le type d’approche qui caractérise mes ouvrages est double.

Il s’agit d’abord d’une approche complète, vivante et concrète : Je transmets une connaissance à 360° de toutes les questions qui concernent l’emploi en expliquant tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour y accéder durablement. C’est ma longue expérience, comme salariée, cadre de direction, demandeur d’emploi, entrepreneur, chef d’entreprise et employeur/recruteur, formatrice, professeur en secondaire et en supérieur et consultante pour de très nombreux secteurs professionnels, qui alimente mes livres. C’est ainsi que ceux-ci s’adressent à tous les échelons de la hiérarchie et à tous les secteurs d’activité.

Il s’agit ensuite du souci d’une dimension humaniste, de la volonté constante d’apporter une forme de « profondeur » aux explications, aux décryptages et aux conseils qui sont prodigués au lecteur au fil des pages. Ce choix me conduit souvent à des considérations qui vont au-delà de l’aspect simplement technique et pratique de mes méthodes.
Si je parviens à faire «grandir» les lecteurs, à faire en sorte que leur emploi devienne pour eux l’opportunité de se réaliser pleinement tout en favorisant également l’épanouissement de leurs collaborateurs, j’aurai atteint le but que je me suis fixé.

Vous semblez accorder une place importante à l’humain. Cette dimension humaniste a-t-elle sa place dans le monde du travail tel qu’on le connaît aujourd’hui ?

Oui, pour moi, cette dimension humaniste doit conserver sa place dans le monde du travail d’aujourd’hui et ces ouvrages visent précisément à ouvrir  la conscience de mes lecteurs à une multitude d’aspects selon moi trop souvent négligés. Il s’agit d’abord de leur permettre de prendre mieux en compte le potentiel de ressources dont ils disposent, pour ensuite le mettre en œuvre grâce à un simple travail de méthode et de discipline.

Je crois en l’homme et en la possibilité qui est en lui de se perfectionner pour donner le meilleur de lui-même dans le cadre de son travail, en accédant à la conscience qui transcende.

Pour en savoir plus sur ces ouvrages.
 
Devenir auteur
Newsletters
Consultez la liste complète et inscrivez-vous !
 
 
 
Flux RSS
Consultez la liste...............